Édition du vendredi 27 mai 2005
14 candidatures à l'appel à coopération métropolitaine de la DATAR
La seconde et dernière session de lappel à coopération métropolitaine, close le 15 mai dernier, se solde par un total de 14 dossiers de candidature transmis à la DATAR, contre 6 dans la première session.
Conformément à la procédure prévue, les préfets de région formuleront un avis et recueilleront lavis des conseils régionaux concernés sur les onze nouvelles candidatures et sur les compléments dinformations demandés aux trois métropoles dont les projets avaient fait lobjet dun sursis à statuer dans le cadre de la première session (voir tableau et carte ci-joints).
Les dossiers seront successivement examinés par un groupe dexperts indépendants et par un comité de sélection, qui se réunira dici la fin du mois de juin, sous la présidence de Pierre Mirabaud, Délégué à laménagement du territoire et à laction régionale. Les ministres chargés de laménagement du territoire arrêteront ensuite la liste définitive des projet retenus, sur la base des propositions du comité de sélection (1).
Les projets lauréats de la seconde session rejoindront les six projets retenus dans le cadre de la première session (2) et lensemble des métropoles concernées bénéficieront, dans le cadre de la politique pour un rayonnement européen des métropoles françaises engagée par le CIADT du 18 décembre 2003, dun budget global de 3,5 millions deuros.
(1) Le comité national chargé dassurer la sélection des dossiers est composé de directeurs dadministration centrale de ministères et de personnalités qualifiées issues dorganisations et réseaux nationaux et internationaux (Agence française des investissements internationaux, OCDE, réseau Metrex de métropoles européennes, programme dinitiative communautaire URBACT), du Conseil économique et social européen, du Conseil économique et social français et de la Caisse des dépôts et consignations.
(2) Espace métropolitain Loire-Bretagne, Métropole normande, Eurodistrict Strasbourg-Ortenaukreis, Sillon lorrain, Marseille Aix-en-Provence et Côte dAzur.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'avenir des services publics devrait peser sur le vote de dimanche
Protocole d'accord entre l'AMF et la SACEM : extension à l'intercommunalité
ETD enquête sur l'implication des collectivités dans les pôles de compétitivité
Retrouver une édition
Accéder au site